Un rat AH
L'agressivité hormonale se déclare en période d'adolescence, c'est à dire aux alentours de 4 ou 5 mois pour la plupart des rats mâles. Dans certains cas ça peut être beaucoup plus tard, après un an. C'est pour cette raison qu'en général on préfère faire reproduire un mâle de plus 1 an. L'agressivité hormonale est d'origine génétique, et peut donc être transmise aux petits.
Certains signes sont même visibles au pelage comme un excès de sébum (peau orangée), évidemment cela peut arriver sans qu'il n y ait le moindre souci hormonal, simplement à l'adolescence du loulou, comme chez les humains ils sont plus joueurs ou embetants à cette période mais c'est tout à fait normal, si cela perdure et se transforme en agressivité et violence envers ses congénères et/ou vous, là il y a possibilité de trouble AH.
J'ai eu des loulous adorables. Du jour au lendemain, deux se sont mis à mordre, rats comme humains. Ils étaient hyper agressifs et faisaient peur à tout le monde. Dès que quelqu'un passait à côté de la cage, ils se jetaient sur les barreaux, soufflaient,, mordaient les barreaux... Bref vraiment difficile à gérer :( Et très triste pour moi, c'est franchement affreux de se faire mordre par un animal dont on prend soin et qu'on aime beaucoup ! J'ai vu des rats qui ne mordaient pas les barreaux, ni ne se jetaient dessus mais juste ne toléraient pas la présence d'autres congénères ou ma main trop près d'eux, les intégrations étaient très compliquées et se soldaient souvent par des échecs à terme, avec morsures de plus en plus important au fil du temps. Mais il n'est pas sur que ces cas soient un trouble hormonal. La castration a tout arrangé, il est redevenu comme avant :D De nos jours ce n'est plus risqué de faire castrer un rat. J'admet qu'il y a quelques années, les rats n'étant pas bien connus par les vétérinaires, on pouvait se méfier. Mais maintenant, si vous avez un vétérinaire de confiance, aucun problème, et vous pouvez également songer à l'implant qui reste une alternative à l'opération. N'hésitez pas. Le prix est très variable suivant les endroits, ça peut aller de 50 à 90 €. En général un vétérinaire prendra 50€ (ce sont les frais d'anesthésie qui coûtent cher). Mais bon que préférez vous ? Payer et avoir une troupe qui s'entend bien, ou isoler un rat que vous ne pourrez plus toucher et qui sera malheureux tout seul ?
Un rat castré doit être isolé au moins 3 semaines minimum après son opération avant d'être intégré. Si vous mettez un mâle fraîchement castré avec des femelles, il pourra encore les féconder.
Une erreur à ne pas commettre : un jugement hâtif ! Un rat peut avoir un comportement agressif par peur, traumatisme. Il faut donc avant tout éliminer toutes les causes possibles et essayer de les solutionner.