LEGER RHUME DU RAT
Si votre rat éternue légèrement vous pouvez utiliser soit du PERUBORE soit du L52 (qui contient 278 mg d'al cool dans 20 gouttes, donc on n’utilise pas sur des ratons de moins de 3 mois) soit la fameuse
INFUSION THYM MIEL : Pour cette dernière deux cuillères à soupe de thym doivent infuser dans une casserole de 500 ml d’eau eau bouillante puis on passe au tamis après cinq à dix minutes quand l’eau est bien teintée (mais pas non plus noire) et contient donc les principes actifs, on ajoute une demie cuillère à soupe de miel. Cette infusion peut être servie tiède dans les biberons de vos rats (pas plus de 5 jours).
Concernant le L52 voici le dosage préconisé : 5 gouttes pour 100 mL d'eau, (dans le biberon), ou 5 gouttes dans l’infusion tiède de thym et miel. J’hésitais à faire ce fichier car de trop nombreuses personnes pensent s’éviter une consultation chez le vétérinaire pour un “simple” rhume, seulement en quelques jours le rhume descend dans les poumons déjà sensibles des rats, et en une semaine on peut perdre un loulou. Ces petites solutions ne doivent pas excéder quelques jours, si le rhume persiste vite chez le vétérinaire !! On ne tente même pas ces soins maison si le rat est affaibli éternue non stop ou perd beaucoup de porphyrine (mucosités qui chez le rat sont teintées de rouge).
L’HUILE ESSENTIELLE D’ EUCALYPTUS radié soigne les voies respiratoires hautes, et l’eucalyptus globuleux les voies basses. On peut les utiliser en fumigation de 10 à 15 minutes MAXIMUM mais PAS PLUS DE 5 JOURS passé ce délai on fera plus de mal que de bien au ratoune en irritant ses voies respiratoires. A raison de quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol ou un mug d’eau bouillante ou une demi capsule de Perubore. On met le rat dans une petite cage de quarantaine ou boîte de transport puis le mug à l’extérieur (afin d’éviter évidemment tout risque de brûlure) et l’on couvre d’un drap ou d’une serviette.