top of page

Aliments a eviter

Les rats contrairement à ce qui peut se dire ne peuvent tout manger.

Par ailleurs ils sont incapables de vomir et peuvent donc s'étouffer avec des aliments collants et épais.

Voici une liste des interdits :

Le chocolat contient de la théobromine toxine non éliminée par le rat, et bien pourtant article suivant à lire  .

Agrumes : Toxique et hautement cancérigène chez le mâle ? contient une molécule appelée d-limonène mais qui présente peu de risque chez les femelles, pas forcément cependant ... cf article.

Les noyaux et pépins des fruits, tels que l'abricot, pêches, prunes, poires, etc (aussi appelés amandes amères). Elles contiennent du glucoside cyanogénétique, qui est fortement susceptible de se transformer en acide cyanhydrique, soit un composant chimique proche du cyanure.

Laitages, lait de soja (augmente le risque de tumeurs mamaires).

Parties vertes ou bien germées des pommes de terre.

Alimentation pour chats (présence de taurine effet si prise sur long terme).

Haricots crus ou secs (détruit les vitamines A, provoque carences et crée des  problèmes digestifs) mais des haricots verts ou beurre ne posent aucun souci si ils sont cuits.

Alcool, sodas, café.

Rhubarbe.

Choux.

Echalotes.

Oignons.

Poireaux.

aliments à éviter pour le rats

En général, si vous mangez un aliment, vous pouvez le donner à vos rats. Voici quelques exceptions et notables:


jus d'agrumes - interdit aux rats mâles uniquement, le d-limonène de la  peau, qui pénètre dans le jus d'orange lors de la compression, peut provoquer des lésions rénales et un cancer du rein en raison d'une protéine que seuls les rats mâles ont dans leurs reins.   Des morceaux d'orange ou d'agrumes ne posent pas de souci après les avoir pelé.

 

Haricots secs ou arachides - contiennent des antinutriments qui détruisent la vitamine A et les enzymes nécessaires à la digestion des protéines et des amidons, et provoquent l'agglutination des globules rouges .   Les arachides grillées sont très bien.


bananes vertes - inhibe les enzymes qui digèrent l'amidon.


Peau et yeux de la pomme de terre verte - contiennent de la solanine, une
substance toxique - interdite aux rats mâles uniquement, car elle contient du d-limonène. selon la plupart des sites mais regardez l'article suivant.

graines de pavot - contiennent un hallucinogène qui peut causer des dommages neurologiques.

patate douce crue - contient un inhibiteur qui bloque l'action de la trypsine , une enzyme qui digère les protéines.

 

le tofu cru emballé est sûr.

insectes sauvages - peuvent être porteurs de parasites et de maladies internes

 

Aliments à donner avec parcimonie

les boissons gazeuses - les rats ne peuvent pas éructer (roter), et bien qu'ils puissent péter, un grand nombre de bulles serait inconfortable en parcourant tout le tube digestif.
 

Le maïs séché peut contenir des niveaux élevés de contaminants fongiques qui ont provoqué un cancer du foie chez le rat. Le maïs contient également des niveaux élevés de nitrates et d'amines. Ces deux composés peuvent se combiner dans l'estomac pour former des nitrosamines cancérigènes.

 

 Les autres aliments riches en nitrates comprennent les betteraves, le céleri, l'aubergine, la laitue, le concombre, les radis, les épinards, le chou et le navet. Par conséquent, je vous suggère de limiter la quantité de ces aliments dans l'alimentation de votre rat. Un peu de maïs frais est très bien, mais pour une alimentation usuelle, il est préférable d'éviter les mélanges ou marques qui ont le maïs comme premier ingrédient.

 

Moisissure

Les aliments gâtés ou moisis peuvent contenir des toxines mortelles. Ne donnez jamais de noix, de céréales, de légumes ou d'autres aliments qui semblent ou sentent bizarres ou gâtés. N'achetez pas trop de nourriture à l'avance. Les moisissures peuvent se développer même dans des sacs en plastique scellés. Lorsque vous coupez des légumes, coupez la partie séchée qui a été exposée lors de la coupe précédente et jetez-la. Si vous voyez de la moisissure sur un aliment, jetez le tout. N'essayez pas de couper la section moisie. Les filaments de moisissure invisibles pénètrent profondément dans les aliments.

charcuterie1.jpg

Charcuterie ?

Info nourriture du jour : à propos des dangers de la charcuterie pour nos rats.

Je ferai un article plus étayé avec refs mais les travaux de Denis Corpet, chercheur à l'Inra, ont démontré le lien entre charcuterie et cancer notamment en testant sur les rats bien sûr. Je cite "Avec mon équipe de l'époque, on a mis en évidence le fait qu'en donnant du jambon avec nitrites à un groupe de rats, et le même jambon sans nitrite à un autre groupe, les premiers développaient un cancer et pas les seconds". Alors choisissez votre jambon/saucisson/toute viande séchée et pâté avec soin si vous comptez le partager avec vos loulous, le sel contenu dedans est déjà extrêmement nocif, mais les nitrates....c'est une bombe à retardement. 150g de charcuterie par semaine sont trop pour nous. On vous laisse faire le calcul pour nos loulous :/

Quant à moi je vais aller pleurer d'avoir à ne plus m'envoyer un saucisson par WE.

(Les esprits tordus je vous vois de loin, là) 

article sur la charcuterie de Clawa Laboche 

bottom of page